jeudi 20 septembre 2012

Rare "seconde édition" du Dictionnaire de l'Académie française (1696).

Dictionnaire de l'Académie française ("seconde édition" de 1696). Page de titre du tome premier.
Chers lecteurs, je reprends aujourd'hui la publication de mon blogue en vous présentant un exemplaire rare de la "seconde édition" du Dictionnaire de l'Académie française, parue en 1696. Il s'agit d'une impression hollandaise. Dans un article de la Bibliothèque des Chartes publié en 1888 sur les Premières éditions du Dictionnaire de l'Académie française (*) on écrit, en parlant de cette édition : "Il paraît que c'est un livre très rare, même dans les Pays-Bas". Si ce livre était déjà "très rare" en 1888, il est sans doute encore plus rare en 2012. J'ai acquis cet exemplaire d'un libraire allemand il y a quelques années.
Cette "seconde édition" de 1696 suit la première édition du Dictionnaire de l'Académie, parue en 1694. On doit cette édition de 1696 à Marc Huguetan, citoyen d'Amsterdam, qui aurait agi comme prête-nom pour les Coignard, éditeurs officiels du Dictionnaire de l'Académie de 1694. Ils auraient, par cette "réimpression spéciale, assuré leurs droits contre les contrefacteurs hollandais" (source: Félix Courtat, dans sa "Monographie du Dictionnaire de l'Académie française", Paris, 1880, chez Henri Delaroque). Courtat parle ici d'une édition de 1695 que je n'ai jamais vue mais ses explications rejoignent pour le principal celles qu'on trouve dans l'article de la Bibliothèque des Chartes où on dit également que Huguetan agissait de connivence avec les Coignard.
Mon exemplaire est un in-folio qui réunit les deux tomes du Dictionnaire de l'Académie. Le volume a une humble reliure cartonnée, sans doute en attente d'une reliure de qualité. Les pages sont à l'état brut, non-rognées. Voici quelques photos. Note: les photos sont en haute résolution; cliquez avec le bouton droit de votre souris pour "ouvrir le lien", puis cliquez, avec le bouton gauche de votre souris, sur la loupe (le +). Les pages prendront vie! Cliquez sur votre bouton "retour" pour revenir à l'article.




Je complète cette présentation avec la première page de l'épître "Au Roy..." pour en montrer la gravure, par la page du Privilège hollandais, et par la première page des A. Donc:




Je termine cet article en mettant, côte à côte, les gravures des pages de titre du premier tome des éditions de 1694 et de la "seconde édition" de 1696. La gravure de l'édition de 1694 est photographiée avec ma montre de poche.

Gravure de la page de titre de la première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694)

Gravure de la page de titre de la "seconde édition" du Dictionnaire de l'Académie française (1696)

La véritable seconde édition du Dictionnaire de l'Académie française est parue en 1718. Cela dit, la "seconde édition"  de 1696 que je viens de vous présenter sommairement m'est très chère; elle est importante dans l'histoire du Dictionnaire de l'Académie parce qu'elle est du même sang, si je puis dire, que la première édition de Paris, mais exilée aux Pays-Bas.

Ce dictionnaire de 1696, que je viens de vous présenter, est complété par "Le grand dictionnaire des Arts et des Sciences", paru la même année, chez le même éditeur. J'y reviendrai quand je présenterai la véritable première édition du "Dictionnaire des Arts et des Sciences", parue en 1694.

(*) : Lien URL qui mène à cet article, fort intéressant: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1888_num_49_1_462593