Le mot "hasard" signifie de nos jours , comme le dit le Petit Larousse 2010, une "cause imprévisible et souvent personnifiée, attribuée à des événements fortuits ou inexplicables. S'en remettre au hasard. Au hasard : à l'aventure. 2 Événement imprévu. Le hasard d'une rencontre. (...) "
Anciennement, "hasard", qu'on orthographiait aussi "hazard", avait aussi cette signification mais le mot portait également le sens de péril, de risque, de danger. Voyez la définition qu'on trouve dans le Dictionnaire de Pierre Richelet, dans son édition de 1728: on donne d'abord au mot "hazard" le sens de péril avant même de lui donner le sens d'une chose fortuite. Je laisse la définition au complet, sachant que le Richelet n'est pas entre toutes les mains. (Cliquez sur les photos pour les grossir.)
Je complète en partageant avec vous, cher lecteur, un sens méconnu du mot "hazarder": une viande hazardée c'est une viande qu'on a fait vieillir pour la rendre plus tendre ou pour lui donner plus de fumet. J'ai trouvé cette signification dans l'édition de 1718 du Dictionnaire de l'Académie française. Pour le mot "eclanche", que vous verrez ici dans la définition, voyez ma note à la fin de cet article.
Pour bien souligner que le mot "hazard" portait anciennement le sens de péril, de risque ou de danger, je laisse ici un extrait tiré des Mémoires de Comines, dans cette édition de 1649 que j'ai déjà présentée sur ce blogue. Philippe de Comines écrit ( lignes 3 et 4 ) : " Parquoy on doit bien craindre de se mettre en hazard d'une bataille..." Vous verrez aussi, à la cinquième ligne, que Comines met au féminin le mot "doute" ( "..., faut mettre avant le coup toutes les doutes dont on se peut adviser." ). Anciennement de bons auteurs, dont Balzac, ont fait "doute" du genre féminin ( Source : Dictionnaire de Trévoux, édition de 1771 ).
Voyez donc, cher lecteur, à éviter les hazards de la vie, mais sachez accueillir toutes ces choses charmantes que le hasard placera sur votre chemin.
Note sur le mot "eclanche" qu'on a vu plus haut dans la définition d'une viande hazardée. On remarque que l'Académie écrit dans son exemple "eclanche", sans "s" muet après le premier "e". Mais on ne trouve pas le mot avec cette orthographe dans la suite des définitions du dictionnaire cité. L'Académie l'écrit plutôt "esclanche". C'est un signe que l'orthographe est changeante et que même l'Académie s'y laisse prendre. Il faut dire, cependant, que l'Académie a écrit dans une des préfaces de son Dictionnaire qu'en cas de disparité il faut privilégier l'orthographe du mot quand il est écrit en lettres majuscules. Voici la définition du mot "esclanche" dans le même dictionnaire ( Dict. de l'Académie, 1718 ) :
Bon. Mangeons du gigot, ce sera plus simple.