vendredi 8 octobre 2010

Dict. de l'Académie française (1798); le Supplément, au complet.


Cher lecteur, je vous avais promis, dans le précédent article, de mettre en ligne tout le "Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution." qu'on trouve à la fin de la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française, celle de 1798. Je vous offre ici  les douze pages de ce Supplément. On y trouve plusieurs mots, parfois durs, nés pendant la période révolutionnaire ou ayant acquis de nouvelles acceptions, et ceux qui décrivent le système métrique, nouvellement adopté. Voici les photos; pour bien lire vous devrez sans doute cliquer une première fois sur la photo de votre choix et utiliser ensuite la "loupe" de votre ordinateur. Pour revenir sur le blogue, cliquez sur votre "retour de page" ( pas sur le X qui vous ferait quitter le blogue ). Donc:
ACC-ADM



ADR-BRU



BUL-CON

CON-DEM


DEP-ERE


FAN-HEC

IMM-KIL

LAN-MIL

MIN-PET

PHI-REV

SAN-TRI
...TRI-VOC

Voilà! Vous avez tout le "Supplément, contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution." qu'on trouve à la fin de la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1798). Ce Supplément est le principal intérêt de cette édition.

2 commentaires:

Pierre a dit…

Certains mots sont très durs, en effet, et rappellent les bas instincts de la nature humaine. Que de crimes ont été fomentés sous le prétexte de la "Révolution" pour se révéler être les fruits de la jalousie, de la haine et de la convoitise...

Travailler le peuple : Exciter son mécontentement à des fins politiques. Toujours d'actualité.

Feuilleter le Dictionnaire de l'Académie, c'est regarder l'histoire de France. Merci pour ce billet ! Pierre

Pierre Bouillon a dit…

"Travailler le peuple..." Croyez-le ou non, Pierre, c'est cette expression, que je ne connaissais pas, qui a attiré mon attention quand j'ai mis en ligne les douze pages du Supplément. Comme vous le soulignez, elle est toujours d'actualité. Il faut se méfier des extrémismes, de droite ou de gauche.
Je visite régulièrement votre blogue même si j'ai négligé de vous laisser des commentaires. Mais je vous lis toujours avec plaisir.
Les premières neiges sont tombées au nord de Québec il y a quelques jours...
Salutations amicales.
Pierre