mercredi 20 octobre 2010

" Faire ziste et zeste ". Supplément à l'article précédent.

Je complète ici, cher lecteur, l'article précédent où j'ai développé le sens des mots "zeste", "zist" et "zest" et de l'expression "Être entre le zist et le zest." Au risque de zézayer, je vous présente un autre expression : "faire ziste et zeste".
Nous l'avons vu dans l'article précédent, "Être entre le zist et le zest" c'est être indécis, incertain, balancer les raisons de part et d'autre, ou encore se dit en parlant d'une chose qui n'est ni bonne ni mauvaise. L'expression que je vous présente aujourd'hui, "Faire ziste et zeste" sonne comme la précédente mais elle n'a pas le même sens.
C'est mon dictionnaire d'Émile Littré (1883, tome quatrième) qui m'a mis sur cette piste pendant mes recherches. Je mets au complet, tant qu'à y être, ses deux articles sur "zest" et "zeste". L'expression "Faire zist et zeste" ("zist" sans "e" à la fin selon le texte de Littré ) ou "Faire et ziste et zeste" ("ziste" avec un "e" à la fin selon l'exemple cité) est à la fin de la deuxième photo. Cette expression veut dire "agiter vivement, çà et là" . On cite l'auteur Champmeslé qui écrit : "Devant vous faire et ziste et zeste avec sa pique" dans sa pièce "Le Parisien" ( Acte II, scène 8 ).




Je vous laisse aussi une photo que j'ai prise du texte même de la pièce "Le Parisien" de Champmeslé où on trouve la tournure "faire et ziste et zeste". J'ai trouvé le texte grâce à Google "Livres". Ce sont ici deux photos de mon écran d'ordinateur.

Extrait "Le Parisien", Acte II, scène 8 
"Oeuvres de Monsieur de Champmeslé", Première partie, exemplaire de 1742
Monsieur de Champmeslé est en fait Charles Chevillet, auteur dramatique et comédien français, né à Paris en 1645 et mort en 1701. Son épouse était Marie Desmares, célèbre tragédienne française, née à Rouen en 1641, morte à Auteuil le 15 mai 1698. Elle a incarné avec brio les rôles féminins du grand Racine, dont elle fut la maîtresse. "(...) On a prétendu même que la Champmeslé l'ayant prié de lui faire un rôle où toutes les passions fussent réunies, il choisit le sujet de Phèdre et le traita exprès pour elle." (...) "Son talent, naturellement froid, s'enflammait au contact de la passion; elle était sublime alors et électrisait son auditoire." (...) (Source : Grand Dictionnaire Universel de Pierre Larousse, tome troisième, page 904). 
La tragédienne était sans doute enflammée, sublime et électrisante en des lieux plus secrets...



lundi 18 octobre 2010

ZESTE. ZIST. ZEST. Être entre le zist et le zest.



Cher lecteur, j'essaie de démêler ici, pour vous comme pour moi, la signification des mots ZESTE, ZIST et ZEST, sans oublier cette expression oubliée ou méconnue : "Être entre le zist et le zest."
Commençons par ce qui est le plus simple: ZESTE. C'est comme nous le savons tous, "la partie mince et colorée qu'on coupe sur le dessus d'une écorce d'une orange, d'un citron, d'un cédrat, etc."  Le zeste c'est aussi, ce qui est moins connu, "la cloison membraneuse qui divise en quatre l'intérieur d'une noix."  Je cite ici la huitième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1932-1935):

Dict. de l'Académie française, 8e édition (1932-1935)

 L'orthographe a changé depuis le XVIIIe siècle. Dans l'édition de 1771 du Dictionnaire de Trévoux on donne "zest" ou "zeste" pour la pellicule qui est au milieu de la noix ( mais "zest" dans l'exemple pertinent) et on donne "zest", sans "e" à la fin, pour "le petit morceau de l'écorce superficielle d'orange, de citron..." On y apprend aussi qu'un "zest" c'est "un petit instrument, avec lequel on souffle de la poudre sur les cheveux, ou sur une perruque." Et nous lisons aussi dans le Trévoux que "zest" se dit aussi quelquefois pour "montrer qu'on ne fait point cas d'une chose, qu'elle est de nulle valeur, comme le zest qui est au milieu de la noix."
Et finalement le dictionnaire ajoute : "Entre le ziste & le zeste. Entre deux, passablement, là là, tant bien que mal". Je reviendrai plus bas sur cette expression. Voici tout l'article du dictionnaire de Trévoux ( il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir) :



Dictionnaire de Trévoux , 8e édition (1771)

Revenons sur l'expression "Entre le ziste et le zeste" que nous venons de lire dans le Dictionnaire de Trévoux. On la trouve également dans la seconde édition du Dictionnaire de l'Académie française, celle de 1718. Je crois même que c'est dans ce dictionnaire de l'Académie qu'on enregistre pour la première fois cette expression si j'en crois la date que donne, pour cette expression, l'excellent "Dictionnaire historique de la langue française", 1992, Dictionnaires Le Robert, à Paris". Voici la photo qui montre la définition que donne l'Académie, au mot "zist" en 1718:


Dict. de l'Académie française, 2e édition (1718)
"Entre le zist & le zest" veut dire "Une chose ni bonne ni mauvaise" selon cette deuxième édition du Dictionnaire de l'Académie (1718) alors que le Trévoux de 1771 écrit pour sa part, comme nous l'avons vu plus haut: "Entre le ziste & le zeste. Entre deux, passablement, là là, tant bien que mal". L'Académie et le Trévoux ne le disent pas de la même façon mais on comprend l'idée. Dans la huitième édition du dictionnaire de l'Académie française (1932-1935), au mot "ZEST" ( sans "e" final, mais on le prononce! ) on joint les définitions du Dictionnaire de Trévoux de 1771 et du Dictionnaire de l'Académie de 1718 pour en faire une qui est plus complète finalement:


Dict. de l'Académie française, 8e édition (1932-1935)
Donc, dit l'Académie : "(...) Être entre le zist et le zest, qui se dit d'une Personne indécise, incertaine, ou d'une Chose qui n'est ni bonne ni mauvaise." 
Mais, et c'est là la grande question: qu'est-ce qu'un "ZIST" ? Si vous cherchez "ZIST" dans la plupart des dictionnaires contemporains ou anciens, et vous pouvez le vérifier à domicile, on vous enverra au mot "ZEST" , qui ne vous dira pas non plus ce que "ZIST" veut dire, sinon pour souligner qu'il est dans l'expression "entre le zist et le zest". C'est comme demander ce qu'est une "orange" et se faire envoyer à une définition du mot "pomme" qui se contenterait de dire "comparer des pommes et des oranges"... Mais les lecteurs de ce blogue savent qu'ils obtiendront toutes les réponses s'ils ont la patience de lire les articles jusqu'à la fin ! Voici la réponse, ou en tout cas une réponse. Et c'est le grand Émile Littré qui nous la donne dans son excellent dictionnaire:

Dict. d'Émile Littré (1883)
Pour Littré donc, un "ZIST", pour "quelques-uns", c'est "l'écorce intérieure des oranges ou l'enveloppe blanche qui est au-dessous du zeste". C'est la seule définition de "ZIST" que j'ai trouvée et, vous le savez, je possède de nombreux dictionnaires. Je m'accroche donc à Littré comme à une bouée de sauvetage! Cette définition, rare, du mot "ZIST" pourrait donc expliquer l'origine de l'expression "entre le zist et le zest" qui marque un parti indécis, une zone incertaine...Car finalement, zestez une orange: il y a bien peu entre le zist et le zeste. Cet article m'a épuisé. Je lui donnerai un Supplément prochainement. Je mérite un dry martini, peut-être relevé d'un zeste de citron. J'hésite. Je suis "entre le zist et le zest".

vendredi 8 octobre 2010

Dict. de l'Académie française (1798); le Supplément, au complet.


Cher lecteur, je vous avais promis, dans le précédent article, de mettre en ligne tout le "Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution." qu'on trouve à la fin de la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française, celle de 1798. Je vous offre ici  les douze pages de ce Supplément. On y trouve plusieurs mots, parfois durs, nés pendant la période révolutionnaire ou ayant acquis de nouvelles acceptions, et ceux qui décrivent le système métrique, nouvellement adopté. Voici les photos; pour bien lire vous devrez sans doute cliquer une première fois sur la photo de votre choix et utiliser ensuite la "loupe" de votre ordinateur. Pour revenir sur le blogue, cliquez sur votre "retour de page" ( pas sur le X qui vous ferait quitter le blogue ). Donc:
ACC-ADM



ADR-BRU



BUL-CON

CON-DEM


DEP-ERE


FAN-HEC

IMM-KIL

LAN-MIL

MIN-PET

PHI-REV

SAN-TRI
...TRI-VOC

Voilà! Vous avez tout le "Supplément, contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution." qu'on trouve à la fin de la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1798). Ce Supplément est le principal intérêt de cette édition.