'' INVANTAIRE DES DEUS LANGUES...'' ( 1635 )
Je vous présente ici un exemplaire du dictionnaire du père Philibert Monet ( 1569-1643 ) '' Invantaire des deus langues françoise et latine, assorti des plus utiles curiositez de l'un et de l'autre idiome '', publié en 1635 à Lyon, chez la veuve de Claude Rigaud, et Philippe Borde " en ruë Merciere, à l'enseigne de la Fortune ''. ( On ne donne pas le code postal ).
C'est un livre in-folio de 990 pages. J'ai placé un disque de Diana Krall sur l'exemplaire pour donner une idée de sa taille.
Dans un petit catalogue publié en 1994 par l'Institut de France à l'occasion d'une exposition qui soulignait le tricentenaire de la publication de la première édition du Dictionnaire de l'Académie française ( 1694 ), on écrit : " (...) L'Invantaire est le plus important recueil de mots et de définitions de cette période ( XVIIe siècle ). De nombreux termes y figurent qui seront absents des dictionnaires de Richelet et de Furetière par exemple. ''
L'Institut de France le dit très bien. Ce dictionnaire est une source très riche de mots où on peut puiser au hasard, à pleines mains, sans jamais revenir bredouille. J'y reviendrai bientôt.
Cliquez sur les photos pour les voir en très grand format. Pour revenir, cliquez sur votre '' retour de page '', sans doute en haut à gauche de votre ordinateur.