jeudi 24 septembre 2009

DÉPENDAMMENT. Oui, bien français.

Dépendamment. Dictionnaire de l'Académie française (1878).
          
Dict. de l'Académie française (1878). Page de titre du tome premier.
DÉPENDAMMENT. Oui, bien français.

Cet article a été révisé de nouveau le 15 août 2013. "Dépendamment" est dans le Petit Robert 2014! Photo au bas de l'article. PB

Ajout du 24 novembre 2010. Cher lecteur, les statistiques du blogue montrent que cet article est souvent consulté. Je l'ai révisé de nouveau et je le complète aujourd'hui par de nouvelles photos tirées de grands dictionnaires qui montrent que "dépendamment" est très français. PB 

J'ai souvent lu ou entendu que le mot ''dépendamment'' n'est pas français. Je veux corriger ici cette fausseté. Quand on ne voit pas un mot dans son ''Petit Larousse'' (au demeurant, un excellent dictionnaire) ou d'autres dictionnaires de grande diffusion, celà ne suffit pas pour dire qu'un mot n'est pas français. Les dictionnaires modernes préfèrent enregistrer des mots plus courants, ou des mots moins usités qui, selon eux, seront recherchés plus couramment . L'espace dans leurs pages est compté et les éditeurs doivent faire des choix, sans doute difficiles, que je respecte. Il faut dire, en souriant, que si on choisissait d'inclure un peu moins de mots anglais on aurait plus de place pour les mots français. C'est très bien qu'on dise d'un mot qu'il est peu usité, rare, désuet, tombé dans l'oubli...mais il faut être très prudent avant de dire qu'il n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'un mot n'est pas dans votre dictionnaire préféré qu'il n'y est pas dans un autre, plus complet ou plus ancien. On verra, en fin d'article, que "dépendamment" est maintenant dans le Petit Robert 2014.

La photo, en haut d'article, du mot ''dépendamment'' est tirée de la page 507 du premier tome de la septième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1878), chez Firmin-Didot. Je montre aussi dans les photos que je joins plus bas que le mot ''dépendamment'' est dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694), dans le Dictionnaire de Furetière (ici dans l'édition de 1701), dans le Dictionnaire de Richelet (ici dans l'édition de  1728), dans l'édition de 1771 du Dictionnaire de Trévoux, dans le  Dictionnaire de Laveaux ( 1820 ) et dans l'édition de 1932 du Dictionnaire de l'Académie française. Voyez les photos:

Dépendamment. Dictionnaire de l'Académie française (1694), tome second.

Dictionnaire de l'Académie française (1694), page de titre du tome second.

Dépendemment (sic), Dictionnaire de Furetière, édition de 1701.


Dictionnaire de Furetière (1701), page de titre du tome premier.



Dépendamment. Dictionnaire de Pierre Richelet, édition de 1728, tome premier.


Dictionnaire de Pierre Richelet, édition de 1728, page de titre du tome premier.

Dépendamment. Dictionnaire de Trévoux, édition de 1771.

Dictionnaire de Trévoux, édition de 1771, page de titre du tome troisième.

    
Dépendamment. Dictionnaire de Laveaux (1820), tome premier.
    
Dictionnaire de Laveaux (1820). Page de titre du tome premier.


Dépendamment. Dict. de l'Académie française (1932).


Dict. de l'Académie française (1932), tome premier.


Avec ces nouvelles photos, provenant de grands dictionnaires français, vous pourrez, cher lecteur, donner la réplique à ceux qui prétendent que "dépendamment" n'est pas français.

Mise à jour du 15 août 2013.

Je suis heureux de constater que le Petit Robert 2014 accueille dans ses pages le mot "dépendamment"! Voici la photo:

Dépendamment. Le Petit Robert 2014, page 682.

Je ne trouve pas "dépendamment" dans le Petit Larousse 2014. Les éditeurs de cet excellent dictionnaire choisiront peut-être l'an prochain d'enlever un des mots anglais qu'ils accueillent si facilement pour faire une petite place à "dépendamment", ce mot bien français.