Un membre de ce blogue, un érudit qui fait autorité dans le domaine des livres rares et de la librairie ancienne, me fait l'honneur de me demander si, chez les dictionnaires, la pagination des in-quarto et des in-folio est différente. Je ne répondrai que pour les dictionnaires de l'Académie française, que je connais mieux, et encore, cette réponse, que je veux juste, ne sera cependant qu'incomplète.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les adjectifs '' in-folio '' et '' in-quarto '', nous précisons que dans un volume '' in-folio '' la feuille qu'on imprime n'est pliée qu'en deux et ne forme que quatre pages. Dans un volume '' in-quarto '', la feuille imprimée a été pliée en quatre feuillets, ce qui donne huit pages.
Nous trouvons la réponse à cette question ( pagination in-folio et in-quarto différente ? ) dans la ''Monographie du dictionnaire de l'Académie française", par Courtat, Paris, Henri Delaroque libraire, 1880 ;(voir ci-haut la page couverture; troisième photo).
Courtat nous donne la réponse en décrivant la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française, parue en 1798. Il nous apprend dans son article que cette édition a été publiée en format in-folio ainsi qu'en format in-quarto. Il donne au début de l'article le nombre de pages des volumes in-folio ( voir ci-haut la première photo ), et, coup de chance, il donne à la fin de son article le nombre de pages des volumes in-quarto ( voir ci-haut la deuxième photo ). C'est exactement le même nombre de pages ! Comme l'écrit monsieur Courtat : '' On voit que l'édition in-4 reproduit exactement l'édition in-folio. La même composition a servi pour les deux formats, en diminuant l'espacement des lignes. ''
Je n'ai pas les volumes en main mais je sais d'expérience que Courtat est méticuleux dans ses recherches. J'attends justement qu'on me livre l'édition in-quarto de cette cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française ( 1798 ) (*) ; on ne voit jamais la in-folio. Appel à tous !
Je note en terminant que la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie est la dernière parue en format in-folio. Les précédentes ( 1694, 1718, 1740 et 1762 ) sont toutes en in-folio mais '' le commerce s'empara '' de la quatrième édition ( 1762 ), pour reprendre le mot de Courtat, et il existe des in-quarto qui ont repris cette édition en 1765, en 1772, en 1776 et en 1778. Celle de 1765, à Avignon, réduit la in-folio de Paris '' sur plus petit caractère '' ; celle de 1772, à Lyon, au lieu de suivre celle d'Avignon s'en écarte totalement en mettant en caractère romains les italiques, et finalement le même libraire en donna une troisième édition , en 1776, avec les mêmes défauts que la précédente , et '' plus mal exécutée encore quant à la partie typographique ''. Pour ces renseignements, Courtat cite ici un avis de l'imprimeur Pierre Beaume dans l'édition in-quarto publiée à Nismes en 1778.