IN-FOLIO de 1554
'' Les Oeuvres de S. Justin Philosophe et Martyr, mises de grec en francois, par Jan de Maumont.'' Paris, Michel de Vascosan, 1554.
Ce livre, le plus ancien que je possède, a été imprimé dix ans avant la naissance de Galilée ( 1564-1642 ) et celle de William Shakespeare ( 1564-1616 ).
Demi-vélin à coins, plats marbrés, dos à nerfs, pièce de titre rouge ( reliure fin 18e-début 19e ).
C'est la seule traduction française ancienne des Oeuvres de Saint-Justin, philosophe et martyr chrétien du IIe siècle, indique la notice de Michel Brisebois, ancien libraire et grand érudit des livres rares ou anciens. Il ajoute que ce livre est un '' très bel exemple de la magnifique typographie française du 16e siècle utilisant le romain et l'italique. " Et il poursuit en citant R. Laufer ( '' L'espace visuel du livre ancien '', dans '' Histoire de l'édition française I, page 485 ) : " Le plus remarquable maquettiste du XVIe siècle, mais non pas le seul, est Michel de Vascosan...Son premier souci est l'équilibre et l'harmonie de la typographie: variation graduelle et non brusque du corps des caractères d'une ligne à l'autre ''. Brunet, III, page 624, est aussi donné comme source en bas de la notice.
Je ferai, plus tard, une transcription partielle de l'avis Au Lecteur dont l'orthographe ancienne est très intéressante. Si vous ne voulez pas m'attendre, cliquez sur la photo, qui est en haute définition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire